SangaréPortrait : Démarche artistique
 
Aujourd'hui, j'affectionne particulièrement travailler sur le bois, matière noble qui m'inspire et me permet de superposer d'innombrables couches de peinture et matières. 
Je travaille en associant des techniques picturales mixtes : l'aquarelle, la peinture à l huile et la peinture acrylique.
 
Je peux mélanger à la suite plusieurs mediums, à l'intérieur d'une même couche de peinture. Sur le support, je fais abondemment ruisseler de l'eau qui creuse des sillons comme les sinuosités d'un cours d'eau. 
L'eau dilue les différentes matières. Les pigments « voyagent », flottent, s'infiltrent et finissent leur course dans les différentes strates.
Avec pinceaux, couteaux, spatules ou objets détournés, je m'amuse avec les couleurs et les textures. Je cherche à capter le mouvement, la lumière, la transparence qui vont m'aider à construire  mon tableau. 
 
J'applique chaque couche dans un élan désordonné, presque instinctif. Le mouvement est aléatoire, rapide, soutenu.
Les diverses textures ajoutées vont créer crevasses, bosses, filets, lacets et  dégoulinures sur toute la superficie du tableau. J'obtiens ainsi volumes et empâtements, aux variations à la fois denses et subtiles.
 
A partir de ce résultat singulier, je ralentis peu à peu ma gestuelle ; le tableau se transforme en
un univers fourmillant d'empreintes : cascades, lacs, marais, montagnes, lacets, traits, perspectives et géométries diverses. 
 
Je reprends ces reliefs et ces lignes. 
 
Mon travail devient alors méticuleux et calculé. Je cherche une direction, j'explore tout ce qui s'offre à moi.
J'affine de façon plus académique mes couleurs, parfois assombries par les diverses manipulations. Je tente d'ajuster le contraste des textures  en harmonie avec la transparence des couleurs. Je réveille le tableau pour lui donner vie.
 
 
Il y a le tableau qui vient d'impressions de voyages, de souvenirs, d'évènements,
Il y a le tableau qui vient à l'origine de dessins, de recherches de couleurs,
Il y a celui créé au gré du pinceau, de la spatule et du tracé laissé par la matière.
 
Et puis, il y a le tab!eau qui après un long temps d'observation, d'imagination, est complété par des détails qui ne se révèlent pas d'emblée à l'oeil. Lorsque le spectateur s'en approche au plus près avec intention, je reçois le plus beau des cadeaux ! 
 
 
 
 
                                                                              Amdallah Sangaré